Le professeur de musique, M. Carrillo et le professeur d’Histoire, M. Pasquier organisent un itinéraire consacré à la «musique des sphères» au Moyen Âge. 60 élèves partent pour un voyage dans le temps et dans l’espace. Pour clore ce voyage initiatique, le collège et l’école de musique d’Ecommoy invitent le célèbre ensemble de musique médiévale Musica Nova pour une commande toute particulière : faire entendre la musique des sphères à des élèves de 5ème.


Tout au long de l’année scolaire, les élèves sont initiés à l’architecture (visites de l’église du Pré et de la Cathédrale du Mans et de la cathédrale de Tours), à l’art du Vitrail (stage de création de vitraux à La-Ferté-Bernard), à l’astronomie médiévale et contemporaine (une nuit à l’observatoire de Tauxigny), à la musique médiévale (intervention spéciale de musiciens à l’université de Tours), tout en feuilletant de vieux manuscrits (scriptorium du cloître de la Psalette).

La musique des Sphères

La musique à Versailles

Le professeur de musique, M. Carrillo et le professeur d’Histoire, M. Pasquier organisent un itinéraire consacré à la «musique à Versailles sphères». 60 élèves découvrent les coulisses de la plus belle scène du monde, ainsi que la symbolique des jardins de Versailles. Au détour d’une des fontaines, ils croisent les ombres de Louis XIV, de Lully et de Molière.

L’éveil de Sens

Le professeur de musique, M. Carrillo et le professeur d’EPS, M. Genver consacrent leur itinéraire de découvertes à explorer les 5 sens et leurs interactions. Au menu, saveurs sonores, symphonies goûteuses, fragrances musicales, mélodies gestuelles, lumière tactile et explosions de couleurs.

Avec l’aide du Chef Michel Boiteau, les saveurs n’ont plus de secret pour les 58 élèves participant au projet, initiés à la gastronomie et à l’Art de bien manger.

Le Rock anglo-saxon

Fraîchement revenus de Liverpool (séjours linguistique) où ils ont découvert la musique des Beatles avec leur professeur de musique (M. Carrillo) et leur professeur d’anglais (Mme Aubé), les élèves remettent le couvert et créent leur propre sous-marin jaune.

Au programme : conception d’un clip rock ‘n’ roll «home made».

It’s only rock ‘n’ roll but I like it !