Présentation L'ATELIER ROCK
du collège A. de Musset, ECOMMOY (72)


OBJECTIFS GENERAUX

Permettre à des enfants n'ayant jamais fait de musique de pratiquer un instrument au sein de leur collège, d'intégrer un groupe de musique et de se produire sur scène.

Apprendre le respect des autres grâce à la pratique de la musique d'ensemble : écoute, rigueur, solidarité du groupe, cohésion du groupe, éprouver du plaisir, absence d'exclusion (plusieurs élèves de SEGPA sont d'ailleurs totalement intégrés au projet).

Permettre à des élèves de pratiquer un instrument de musique gratuitement alors que leurs parents n'auraient pas eu les moyens, ou tout simplement l'idée de les inscrire en école de musique ou de leur payer des cours particuliers.

Faire naître une passion durable pour la musique.



ORGANISATION

Les élèves sont sélectionnés dès la 5ème, non pas par leurs notes, mais par leur attitude et leur motivation. Ils ont le choix entre apprendre :

la guitare électrique
la basse électrique
la batterie
le clavier
le chant


En plus de son heure de cours d'éducation musicale au collège, chaque élève ayant intégré cet atelier pratique 2H30 de musique sur le temps scolaire et après les cours :


Vendredi midi : « Culture Rock 'n' Roll et musiques actuelles »
Une demi-heure de cours en petits effectifs (4 à 6 élèves) dispensés par le professeur de musique M. Carrillo épaulé par un surveillant, Romain, le mardi et le vendredi midi.
Deux heures de répétition d'ensemble le vendredi soir de 17H00 à 19H00.




LE MATERIEL


Grâce au soutien de la direction, de l'administration, et du foyer socio-éducatif du collège, ainsi que de nombreux instruments personnels du professeur de musique, nous disposons d'un instrumentarium très conséquent : 10 guitares électriques, 3 basses, 3 batteries, 10 claviers, une table de mixage et une sono (!).

Un local a spécialement été aménagé à côté de la salle de musique et permet de répétition dans des conditions optimales. Il sert aussi de studio d'enregistrement.

Chaque enfant, par contrat, peut garder gratuitement son instrument le week end et les vacances pour travailler à la maison.




PUBLIC CONCERNE

28 élèves de la 5ème à la 3ème (dont deux SEGPA) :

2 claviers
4 batteurs
5 guitaristes confirmés
5 guitaristes débutants
3 bassistes débutants
9 chanteuses


4 parmi eux pratiquaient déjà un instrument à l'extérieur.




LES RESULTATS


Les membres de l'atelier rock participent, quelque soit leur niveau à plusieurs concerts par an. Cette année, 5 concerts sont organisés :

17 mai 2008 : concert en plein air pour la fête de Printemps d'Ecommoy
18 mai 2008 : salle polyvalente de Changé
20 mai 2008 : salle Jean Moulin, au Mans
13 juin 2008 : salle polyvalente d'Ecommoy
20 juin 2008 : concert en plein air pour la fête de la Musique

Cet atelier existe depuis 4 ans. La plupart de ceux qui ont commencé il y a quatre ans ont continué et ont investi dans un instrument personnel. Les plus grands servent maintenant de tuteurs aux débutants, transmettent leur passion et permettent au groupe d'atteindre un niveau plus qu' honorable. Certains parmi eux ont maintenant pris l'habitude d'aller assister à des concerts et de répéter entre eux.




L'AVENIR


Des projets d'activités d'accompagnement seront assurés ponctuellement :

assister à des concerts de qualité
participer à des master-class (stages avec des musiciens professionnels qui feront partager leur expérience)
échanges avec d'autres orchestres
rencontre avec des luthiers

N.B.: Le professeur de musique, et le surveillant qui l'épaule, interviennent bénévolement et sur leur temps libre.
M. Olivier Carrillo
professeur agrégé d'éducation musicale
Collège A. de Musset
chemin de l'abreuvoir
72220 ECOMMOY
olivier.carrillo@ac-nantes.fr